Les meilleures recettes de la famille Bisson-Ouimet
Oeuf sur röstis avec saumon fumé et sauce mornay
Temps de préparation :
25 min
Temps de cuisson :
15 min
Quantité :
4 portions
Difficulté :
Moyen
Auteur :
Paule
Ingrédients
Sauce Mornay
Röstis
4 pommes de terre de taille moyenne
Beurre
Sel et poivre
Œufs pochés
Saumon fumé
Préparation
Sauce Mornay
Dans une petite casserole à feu moyen, fondre le beurre. Ajouter la farine et cuire 1 minute. Ajouter le lait et porter à ébullition en brassant constamment à l’aide d’un fouet. Poursuivre la cuisson 2 minutes ou jusqu’à ce que le mélange épaississe. Hors du feu, ajouter le fromage, le jaune d’œuf et la muscade. Saler et poivrer. Remuer jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Couvrir et réserver au chaud.
Röstis
Râper les pommes de terre. Sur un linge propre, déposer les pommes de terre râpées et bien les essorer en tordant le linge au-dessus du lavabo. Ajouter sel et poivre au goût.
Dans une poêle avec du beurre, déposer 1/2 à 3/4 de tasse du mélange de pommes de terre et l'aplatir à l'aide d'une spatule pour former une galette.
Faire cuire environ 20 minutes ou jusqu'à ce que les röstis soient cuits en les retournant à mi-cuisson.
Oeufs pochés
Dans une casserole d’eau frémissante salée, verser le vinaigre blanc. Casser les œufs dans de petits ramequins. Les glisser un à la fois, au fur et à mesure, dans l’eau. Laisser pocher de 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce que les jaunes soient coulants et les blancs cuits, mais tremblotants. Égoutter les œufs sur du papier absorbant.
Répartir les rösties dans des assiettes. Y déposer le saumon fumé et les œufs, puis napper de la sauce. Caraméliser la sauce à l’aide d’une petite torche de cuisine, si désiré. Servir les œufs à la florentine avec du pain grillé.